Plancher chauffant : comment ça marche ?

Accueil / Blogue / Plancher chauffant : comment ça marche ?

Fini, les plinthes électriques bruyantes, inesthétiques et odorantes ! À l’inverse des systèmes traditionnels, le plancher devient plus chaud que l’air et diffuse des ondes de chaleur vers les murs et le plafond, favorisant une répartition homogène de la chaleur. Les planchers de béton sont parfaitement adaptés à ce système de chauffage, car ils sont d’excellents conducteurs de chaleur. Associé à un revêtement de plancher composé d’époxy ou de polyuréa, un plancher radiant vous procurera un confort absolu.

Quel type de plancher chauffant ?

Invisibles et silencieux, les planchers chauffants peuvent être utilisés dans toutes les pièces de la maison, y compris la cuisine et la salle de bain. Ils sont particulièrement appréciés au sous-sol, un espace souvent difficile à chauffer.

Il existe plusieurs systèmes de plancher chauffants, les plus utilisés étant :

  • Le plancher radiant électrique : comme son nom l’indique, il nécessite des branchements électriques.
  • le plancher radiant hydronique : il fonctionne à l’eau chaude et peut-être utilisé comme chauffage central.

L’installation du plancher chauffant

Le meilleur moment pour entreprendre ces travaux est au cours d’une rénovation, lorsqu’un remplacement du revêtement de sol est prévu, ou lors de la construction d’une maison neuve.

Pour les planchers radiants électriques, les branchements doivent être effectués par un électricien licencié, car seul ce spécialiste est autorisé à réaliser des travaux électriques dans un bâtiment. Par ailleurs, si vous faites vous-mêmes cette installation, vous risquez de perdre votre garantie sur le produit.

Un plancher chauffant peut être installé sur une dalle de béton, un lit de mortier, du béton lisse, ou des panneaux de béton. L’important est que cette base soit bien isolée, pour éviter que la chaleur se dissipe et que les couts de chauffage augmentent par conséquent. Avant de procéder à l’étape finale du recouvrement, notre équipe de techniciens utilise une rectifieuse à diamant pour sabler et ouvrir les pores de la chape de béton recouvrant le plancher chauffant. Afin de ne pas accrocher les fils électriques, le ciment autonivelant qui recouvre le filage doit être assez épais (plus d’un demi-pouce d’épaisseur).

Choisissez un plancher chauffant avec un recouvrement en époxy ou en polyuréa pour confort et un bien-être inégalés dans la maison.
Pour plus d’informations sur nos produits de recouvrement de plancher de béton, adressez-vous à un de nos spécialistes en recouvrement qui se fera un plaisir de vous renseigner.
Plus d’informations sur les planchers chauffants : https://www.protegez-vous.ca/Maison/plancher-chauffant

Contactez-nous dès aujourd’hui!

En prenant rendez-vous avec nous, un estimateur se déplace à domicile afin d’évaluer le travail à effectuer sur votre surface de béton et son coût. Nos prix incluent la main-d’œuvre, les produits et la préparation de la surface.

Obtenir une estimation gratuite