Le Meilleur Epoxy Ou Polyuréa : 4 choix Pour Vos Planchers De Béton

Accueil / Le Meilleur Epoxy Ou Polyuréa : 4 choix Pour Vos Planchers De Béton

L’époxy est un bon choix pour couvrir votre plancher ou surface de béton. Toutefois, ce type de recouvrement existe en plusieurs variantes. Dans cet article, nous avons réuni toutes les informations pour que vous puissiez choisir ce qui correspond le mieux à votre besoin.

Pour vous aider, nous vous avons préparé une table des matières (ci-dessous). En cas de doute, survolez la page et fiez-vous aux sous-titres : vous trouverez assurément ce que vous cherchez.

  1. L’époxy et ses caractéristiques principales : durabilité, sécurité et esthétisme
  2. Type 2 – Époxy et polyuréa : pour des stationnements et des planchers de garage à toute épreuve
  3. Type 3 – Époxy cimentaire : respectez les normes de l’industrie alimentaire
  4. Type 4 – Époxy par vitrification : prêt en 1 heure, bon 10 ans
Garage commercial epoxy
Soignez la durabilité et la propreté de votre garage commercial avec un traitement à l'époxy.
Béton surface epoxy
Que vous ayez un garage ou un condo, une surface d'époxy donne une touche d'élégance à vos espaces.

Quelles sont les qualités principales de l’époxy et pour qui est-ce utile ?

Le recouvrement de béton époxy a un excellent rapport qualité-prix. Il s’agit d’une des options les plus abordables et durables sur le marché. En effet, il charme par son esthétisme au son fini brillant, en plus de rendre votre plancher facile d’entretien et non poussiéreux.

Lors de sa mise en place, l’époxy s’applique sur un sol de béton comme un enduit lisse, sans joints. Cela lui confère une grande imperméabilité à l’eau et à l’huile tout en rendant votre plancher résistant à l’usure, à l’abrasion, aux éclaboussures de produits chimiques et aux écoulements d’essence.

La finition époxy est également une option de choix pour les planchers des salles blanches et des zones sanitaires en raison de ses qualités antifongique et anti moisissure. De plus, l’époxy peut s’installer sur toutes les surfaces et offre un haut degré d’adhérence aux planchers de béton déjà existants.

Écologique, ce matériau est un revêtement époxyde à base de résine 100 % solide qui ne renferme aucun solvant. Il est aussi reconnu pour la certification LEED (technologie durable et éco responsable).

Le surfaçage du béton à l’époxy est idéal pour les planchers, garages, cuisines, usines et commerces.

L’époxy convient aux planchers de magasins, aux usines de fabrication, aux édifices institutionnels, aux salles d’exposition et aux stationnements.

Au moment de changer votre revêtement commercial, vous devez prendre en compte divers facteurs :

  • Quel est le va-et-vient de vos chariots élévateurs ?
  • Est-ce que la circulation de votre clientèle ou de vos employés est constante ?
  • Avez-vous des plages réduites pour la réalisation des travaux ?
  • Quelles sont vos normes en matière d’hygiène et de salubrité à respecter ?

Toutes ces contraintes viendront influer sur la finition époxy de plancher pour laquelle opter. Lors de l’évaluation des travaux à effectuer, nos estimateurs détermineront quel processus de préparation et d’installation sont les plus approprié pour préserver votre béton. En fonction de votre type de plancher (usine, laboratoire ou cuisine commerciale), nos experts vous conseilleront quant au choix d’époxy à privilégier pour en faciliter l’entretien et la durabilité.

Les 3 avantages de l’époxy : des planchers de béton durables, sécuritaires et esthétiques

Durabilité

Les revêtements de planchers industriels sont sollicités par :

  • Le trafic lourd ou léger de l’équipement roulant et des piétons ;
  • Des chocs physiques ;
  • Des mouvements répétés de chariots élévateurs ;
  • L’utilisation de produits chimiques agressifs ou des lavages à haute pression.

L’époxy améliore la sécurité et l’entretien des surfaces traitées et augmente la longévité de vos planchers de béton. Sachant que les arrêts de production s’avèrent très coûteux, vous devez opter pour des revêtements de plancher de qualité supérieure, résistants à l’usure et durable dans le temps.

En effet, certains environnements, comme les usines de production alimentaire, les laboratoires pharmaceutiques ou les usines d’épuration, nécessitent des surfaces de sol sont tenues de répondre à différentes normes d’hygiène et de salubrité gouvernementales. Parfois, ves environnement imposeront au sol de supporter de la machinerie lourde. Dans tous ces cas, l’époxy répond à vos besoins en donnant ces qualités à vos planchers de béton.

Sécurité et hygiène

Les revêtements pour les planchers de béton industriels doivent être imperméables et antidérapants afin d’assurer la sécurité des travailleurs. De plus, ils doivent correspondre aux hauts standards en matière d’hygiène et de salubrité propres aux différents secteurs d’activités des entreprises.

C’est encore plus vrai pour les sols et planchers d’hôpitaux, d’écoles, de stades, de laboratoires ou de cuisines d’établissements qui requièrent une attention particulière. Le revêtement d’époxy rend vos planchers de béton résistants à la prolifération des bactéries, à l’exposition à des produits chimiques ou à des liquides organiques.

Esthétisme

Le fini lustré caractéristique de l’époxy est combiné à une coloration sur mesure à vos goûts. Nos professionnels ajoutent des flocons de vinyles ou des granulats de quartz lors de la pose du revêtement. Ces flocons ou granules apportent une touche de couleur et de texture à votre plancher de béton tout en cachant les imperfections. Ils lui confèrent également des propriétés antidérapantes. Vous pourrez choisir parmi une multitude de nuances pour un effet qui s’agence à votre environnement.

Stationnement en béton et plancher de garage couvert à l’époxy

L’époxy est étanche aux liquides, résiliant contre les produits chimiques et résistant aux frottements résultants du passage de nombreux véhicules. Ainsi, il est une option tout indiquée pour votre stationnement ou votre garage de béton, qu’il soit commercial, industriel ou résidentiel.

De plus, la haute densité de l’époxy empêche les saletés d’y pénétrer. Cela facilite l’entretien de la membrane et vous permet de conserver vos aires de stationnement toujours étincelantes !

Stationnement multi niveaux

Les stationnements multi niveaux en béton sont facilement endommagés par :

  • L’usure ;
  • L’abrasion ;
  • Les agents chimiques agressifs ;
  • L’infiltration d’eau et de sel ;
  • Les polluants atmosphériques ;
  • Les variations de température extrêmes.

La solution à ces problèmes consiste à appliquer une membrane imperméable sans raccords. Grâce au recouvrement d’époxy, votre béton sera protégé des dommages causés par le gel et le dégel, ainsi que des dégâts causés par l’eau.

La membrane d’époxy offre une excellente résistance aux chlorures, ce qui accroît la durée de vie des armatures d’acier. Elle offre aussi une grande résistance chimique pour protéger votre béton contre des produits comme l’essence, le carburant diesel, l’huile, l’alcool, le sel de déglaçage, etc. Cela est idéal pour les planchers de garage.

Lors du traitement, l’application de l’époxy doit :

  • Permettre les mouvements des supports au-dessus du niveau du sol ;
  • Être doté d’une bonne capacité de pontage de fissures, afin de prévenir l’infiltration d’eau et de sels de déglaçage dans la dalle.

Notre équipe a l’expertise pour appliquer ces principes avec succès.

Les 4 avantages de l’époxy pour votre stationnement ou votre garage

  1. Revêtement imperméable ;
  2. Idéal pour les stationnements multi niveaux ;
  3. Résistant aux produits chimiques, à l’usure et aux frottements ;
  4. Facile d’entretien et non poussiéreux.

L’époxy polyuréa : recouvrement haute performance pour les planchers de garage

Ce revêtement fait ressortir la beauté de votre plancher de garage. Introduit sur le marché au milieu des années 2000, il se compose d’une résine et d’un durcisseur. Sa flexibilité et sa grande résistance aux chocs en font un des matériaux les plus solides et durables pour couvrir votre béton.

Comme la résine polyaspartique supporte bien l’abrasion, elle s’avère notamment une excellente option pour les garages résidentiels ou les surfaces commerciales à usage intensif. En effet, le polyuréa résiste aux produits chimiques corrosifs, à l’huile et à l’essence. Ce polymère ne comporte pas de joints ; il s’entretient donc aisément.

Contrairement à l’époxy traditionnel, le polyuréa sèche très rapidement pour une remise en service de la surface de béton moins de 12 heures après l’application. Vous pourrez stationner votre voiture dans votre tout nouveau garage dès le lendemain.

Garage plancher polyuréa
Voici le plancher de garage d'un client que nous avons recouvert de polyuréa. La résistance est plus haute et la pose plus rapide.
Plancher béton garage résidentiel
L'un de nos projets pour un plancher de béton dans un garage résidentiel : le style s'agence au décor du client.

Le polyuréa cimentaire pour l’industrie alimentaire et la restauration : accent sur l’hygiène et la sécurité

Le polyuréa cimentaire s’avère un plancher idéal pour les :

  • Usines de production alimentaire ;
  • Abattoirs ;
  • Cuisines industrielles ;
  • Restaurants à service rapide ;
  • Laiteries ;
  • Distilleries ;
  • Chambres froides ;
  • Aires de traitement chimique ;
  • (et plusieurs autres).

Le polyuréa cimentaire est conforme aux normes gouvernementales et à celles des organismes de réglementation régissant l’industrie alimentaire canadienne. Il a notamment été approuvé par l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Surfacex est l’une des seules entreprises québécoises à offrir ce type de revêtement UcreteMD de BASF, chef de file mondial en matière de revêtements de plancher de béton.

Des planchers de béton sécuritaires, hygiéniques et durables

Le polyuréa cimentaire offre une résistance inégalée aux conditions extrêmes observées dans le secteur alimentaire tels que les :

  • Chocs thermiques ;
  • Chocs physiques ;
  • Mouvements répétés des chariots élévateurs ;
  • La prolifération des bactéries ;
  • L’exposition à des produits chimiques agressifs ou à des liquides organiques.

Aussi, il supporte les grands écarts thermiques (que ce soit des températures basses ou très élevées). Normalement, ces conditions pourraient causer la rupture ou le décollement d’autres membranes. Ce n’est pas le cas de ce type d’époxy. De même, grâce à ses propriétés antidérapantes, vous vous assurez d’offrir une aire de travail sécuritaire à vos employés.

Entretien facile

Sachant que les arrêts de production sont coûteux, le polyuréa cimentaire s’avère une solution facile pour entretenir vos planchers de béton. Pouvant être appliquée en couche de 1/4 de pouce à 3/8 de pouce d’épaisseur, cette surface offre une excellente résistance aux techniques de nettoyage chimiques agressives. De plus, elle peut se nettoyer à la vapeur et est propice à la désinfection tout comme l’acier inoxydable.

Revêtement epoxy commerciale
Le revêtement epoxy augmente la durabilité et facilite l'entretien de vos zones de production.
Finition intérieure epoxy
Une finition intérieure en époxy augmente l'hygiène et la sécurité dans vos espaces de travail.

Époxy par vitrification (méthacrylate) : attendez 1 heure et reprenez vos opérations

Le méthacrylate de méthyle, aussi appelé MMA, est reconnu sur le marché pour sa qualité et sa durabilité supérieures. Il figure parmi les produits de prédilection des architectes.

Ce système permet un nettoyage de vos planchers de béton sans cirage ou décapage, mais son avantage principal réside dans sa vitesse de durcissement : 1h et tout est prêt.

Mûrissement en moins d’une heure

L’époxy par vitrification fait classe à part grâce, notamment, à son temps de mûrissement extrêmement rapide : une fraction du temps exigé par les autres technologies pour durcir. Quarante-cinq minutes après l’application de la couche finale, vos planchers de béton sont prêts à l’usage. Ainsi, votre entreprise pourra reprendre son fonctionnement normal, ce qui réduira astronomiquement la période d’arrêt et leur permettra d’importantes économies de temps et de coûts.

La surface est si dure que de lourdes charges peuvent y circuler moins d’une heure après l’application.

Même dans des températures extrêmes, le temps de mûrissement de ce type d’époxy est rapide, ce qui en fait un système idéal pour les :

  • Planchers des chambres de réfrigération et entrepôts frigorifiques ;
  • Établissements de santé ;
  • Stades ;
  • Garages ;
  • Zones de chargement et de déchargement ;
  • Supermarchés ;
  • Entreprises œuvrant 24/7.
Epoxy vitrification plancher
Traitez votre plancher à l'epoxy par vitrification pour maximiser votre productivité : durée de vie supérieure et pose en 1h.

Méthode d’application

L’époxy par vitrification nécessite 4 couches. Nos professionnels Surfacex appliqueront d’abord l’apprêt, suivi de la couche de base. Puis, ils disposeront des flocons de vinyles ou des granulats de quartz sur la surface pour obtenir la couleur et la texture désirées par le client. Enfin, ils étendront 2 couches de finition transparente.

Le revêtement de méthacrylate de méthyle permet un large éventail de couleurs et de textures aux clients. Les couleurs de vos planchers de béton demeureront stables, malgré une exposition aux rayons ultraviolets.

Durabilité extrême

Si dans 10 ans vous désirez revamper votre plancher de béton, les experts de Surfacex n’auront qu’à étendre un solvant sur le sol afin d’ouvrir les pores du système. En apposant par la suite une nouvelle couche d’époxy méthacrylate, elle s’intégrera à l’ancienne surface afin former une seule couche neuve. On évite ainsi l’écaillage pouvant survenir avec d’autres revêtements.

Contactez-nous dès aujourd’hui!

En prenant rendez-vous avec nous, un estimateur se déplace à domicile afin d’évaluer le travail à effectuer sur votre surface de béton et son coût. Nos prix incluent la main-d’œuvre, les produits et la préparation de la surface.

Obtenir une estimation gratuite