Comment bien entretenir son plancher de béton?

Accueil / Blogue / Comment bien entretenir son plancher de béton?

Élément de base primordial à toute fondation, le plancher supporte à peut près tout. On peut dire qu’il a le dos large! Puis, peu importe sa fonction selon son emplacement, il va de soi qu’il faut bien entretenir son plancher pour qu’il puisse nous soutenir le plus longtemps possible!

La plupart du temps, le revêtement du plancher de béton le protègera des taches, camouflera les imperfections et embellira l’espace. Cela dit, il y a des choses à faire et à ne pas faire pour le conserver.

Conseils d’entretien et de nettoyage pour protéger votre plancher de béton

  • Jetez un coup d’œil de temps à autres s’il n’y a pas de débris provenant de l’extérieur sur votre plancher.
  • Enlevez de façon régulière la poussière et la saleté à l’aide d’une balayeuse.
  • Pour les garages résidentiels, lavez le plancher une fois par mois avec une eau savonneuse (savon au PH neutre ou avec un produit nettoyant bio). Vous pouvez aussi mélanger votre eau avec du vinaigre. Vous verrez, c’est très efficace!
  • Pour les planchers commerciaux, on recommande l’utilisation d’une zamboni une fois à tous les 3 mois. Cela dit, pour les plus petites surfaces, un nettoyage à pression est un bon moyen pour enlever les tâches et les saletés incrustées, s’il y a lieu. (huile, résine, boue, goudron, essence, rouille, colle, suie, etc.)

À ÉVITER lors du nettoyage de son plancher 

  • Ne pas utiliser du savon de ménage régulier, car non seulement cela peut transformer le sol en patinoire, mais ça laissera également, un résidu vaporeux qui peut ternir la finition du plancher au fil du temps.
  • Oubliez aussi l’ammoniaque, les agents blanchissants comme l’eau de Javel, la soude, l’acide et autres produits chimiques, car le béton ne tolère pas ces types de produits et usera à long terme le revêtement de votre plancher. 

Des suggestions qui feront votre bonheur et celui de votre plancher

Pour les maniaques de propreté ou ceux qui remarquent la moindre tache, on vous recommande de jouer avec la couleur de votre plancher. Il est certain que lorsque vous optez pour une couleur qui est très foncée ou très pâle, la moindre saleté se remarque. Or, on vous conseille de choisir un plancher d’une teinte neutre avec de petits motifs ou textures. Surfacex possède d’ailleurs une grande sélection de couleurs et de textures, selon le design de recherché.

Produits signés Surfacex, faciles d’entretien

Enfin, les planchers de revêtement de béton Surfacex, à l’apparence améliorée, non poussiéreuse et propre, sont faciles d’entretien. Ils possèdent plusieurs caractéristiques dont : une grande durabilité, imperméabilité, une résistance aux chocs et aux égratignures, tout en ne changeant pas de couleur.

Pour ce qui est des revêtements de béton commercial, industriel et institutionnel, ils sont d’autant plus résistants aux chocs et au poids de machineries lourdes ainsi qu’au passage répété de clients ou d’employés. Sans compter leur aptitude de combattre contre les solvants, produits chimiques corrosifs, l’huile et l’essence.

En espérant que ces informations vous aideront à bien entretenir votre plancher. Si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous répondre!

Contactez-nous dès aujourd’hui!

En prenant rendez-vous avec nous, un estimateur se déplace à domicile afin d’évaluer le travail à effectuer sur votre surface de béton et son coût. Nos prix incluent la main-d’œuvre, les produits et la préparation de la surface.

Obtenir une estimation gratuite