Organiser votre garage, un jeu d’enfant!

Accueil / Blogue / Organiser votre garage, un jeu d’enfant!

Lorsque l’on pense au garage, l’image d’une tonne d’outils et autres objets en désordre nous vient tout de suite en tête. Pourtant, il devrait être un espace de rangement ordonné, qui permet de retrouver facilement ce dont on a besoin.

organiser votre garage

Comment fait-on pour bien aménager son garage?

  1. Trier le bon du mauvais

Il faut tout d’abord mettre de l’ordre! Triez les objets que vous n’utilisez plus au profit des objets essentiels. Pensez à recycler ou à offrir une seconde vie à vos objets en les offrant à des organismes qui récupèrent les appareils électroménagers, les meubles, les vélos et autres articles de grande taille pour fins de réemploi. Vous n’avez qu’à demander à votre municipalité ou consulter le site de Recyc-Québec pour plus d’informations. Vous trouverez aussi une liste d’endroits où rapporter ses résidus de construction, ses pots de peinture, vieux pneus et plus encore.

2.    Classer intelligemment

Pour mieux s’y retrouver, ranger les items dans votre garage par catégorie ou type d’activité : jardinage, entretien de la voiture, loisirs, articles de sport, etc.

 3.    Optimiser l’espace

Toujours dans le but d’être le plus efficace possible, vous pouvez utiliser des coffres à roulettes ou des armoires basses. Ceux-ci pourront servir de plan de travail

 tout en proposant un espace de rangement. Vous pouvez aussi vous servir de « bacs » de plastique opaques, si vous ne souhaitez pas voir leur contenu, ou bien de « bacs » transparents pour les objets que vous voulez trouver rapidement! Pour plus de sécurité envers les enfants, préférez les armoires fermées, pour y ranger les produits chimiques ou les objets dangereux.

organiser votre garage

 Petits trucs : Utilisez les murs et plafonds à leur pleine capacité!

Il est possible de créer facilement des rangements muraux, tels que :

  • Les étagères et armoires murales : elles sont un gain de place extraordinaire (réduction de 50 % de l’espace de plancher nécessaire pour le rangement). Elles sont robustes et permettent de trouver très facilement les objets. Vous en trouverez notamment sur le site de LesPAC ou dans les magasins grande surface de votre région.
  • Les crochets et murs à latte : les crochets peuvent être fixés directement au mur, mais ils peuvent également être insérés sur les parois du mur à latte.  Ils sont parfaits pour le rangement des petits équipements.
  • Les rangements au plafond : si votre hauteur de plafond le permet, vous pouvez profiter de l’espace inutilisé  pour installer du rangement, en fixant des grilles sur lesquelles on pose des bacs en plastique, par exemple.

organiser votre garage

Bref, il existe beaucoup de solutions pour organiser votre garage, mais il est essentiel de mettre en place un système qui correspond à votre style de vie. Si vous êtes bricoleur, le porte-outil vous sera plus utile que si vous êtes de type sportif, qui préférera une suspension pour son vélo. Enfin, le plus important c’est que les outils soient accessibles et visibles dans votre garage.

 Et si une fois votre ménage du printemps effectué, vous réalisez que votre plancher a besoin «d’un peu d’amour» ou d’un coup de jeunesse, contactez notre équipe chez Surfacex afin qu’elle puisse vous présenter les options qui s’offrent à vous pour un plancher de béton esthétique, fiable et facile d’entretien.

Bon rangement!

Contactez-nous dès aujourd’hui!

En prenant rendez-vous avec nous, un estimateur se déplace à domicile afin d’évaluer le travail à effectuer sur votre surface de béton et son coût. Nos prix incluent la main-d’œuvre, les produits et la préparation de la surface.

Obtenir une estimation gratuite