Le béton poli : la solution pour un sol parfaitement lisse et brillant.
Vous désirez insuffler un vent de modernité à votre commerce ou votre domicile ?
Optez pour la toute dernière tendance dans l’industrie des planchers : le béton poli.
En plus d’être esthétiquement… brillant !
Le béton poli est résistant à l’usure et facile à nettoyer. Les chariots ne laissent aucune trace sur cette surface. Vous vous réjouirez de ses propriétés anti-poussières et antiglisse, et ce, même lorsque le sol est mouillé. Ce matériau écologique et économique se démarque des autres types de revêtements par sa longévité supérieure.
Les avantages du béton poli
Les avantages d’un plancher de béton poli par un expert comme Surfacex sont nombreux et c’est pour cette raison que ce procédé est devenu si populaire :
- Les coûts pour le polissage sont moins élevés que d’autres types de finitions de planchers de béton
- Longue durée de vie (environ 50 ans
- Entretien très facile
- Contrairement à l’époxy, il ne ne jaunit pas
- Donne une apparence moderne et distinctive
- Permet une surface uniforme et sans joints
- Peut-être utilisé dans tous types d’espace de vie résidentielle ou commerciale
La technique utilisée pour le polissage de béton
1. Le ponçage aux diamants
Après une évaluation, l’équipe de Surfacex se présentera à votre domicile ou à votre établissement afin de procéder à un premier meulage aux diamants du plancher.
Ce procédé permet de poncer toutes les irrégularités du sol, en enlevant notamment les revêtements apposés antérieurement. Grâce à cette technique, on supprime les parties friables de la surface de béton, la laitance du béton, afin d’en exposer la couche sous-jacente qui est plus solide et résistante.
Nos spécialistes repasseront, avec notre machinerie à la fine pointe de la technologie, à au moins 4 reprises sur l’entièreté de la superficie afin de s’assurer qu’elle soit la plus lisse possible. (Meulage avec des diamants à segments métalliques grain 16, 40, 80 et 200)
2. L’application d’un densificateur durcisseur
Un densificateur sera par la suite appliqué sur l’ensemble de la surface afin de renforcer le béton. Ce produit à base de lithium permet au sol de résister à une circulation lourde et aux résidus de calcium.
3. Le polissage
Pour effacer les traces de ponçage et atteindre le niveau de brillance désiré (satiné, semi-lustré, lustré et très lustré), le plancher sera poli par nos experts à plusieurs reprises. (Meulage avec des diamants de résine grain 100, 200, 400, 800 et 1500)
Plus le nombre de polissages sera élevé, plus la surface deviendra brillante, réfléchira la lumière et plus on empêchera les impuretés et traces d’y adhérer.
Au sujet de la durée des travaux
Nos équipes qualifiées peuvent polir une surface de 500 pieds carrés en moyenne par jour. Toute poussière résultant de cette technique de meulage aux diamants est aussitôt aspirée entraînant moins d’inconvénients et de déchets chez les clients que d’autres types de revêtements.
Pouvons-nous choisir la couleur de son plancher de béton poli ?
Le béton poli peut se décliner dans une multitude de coloris ou de motifs afin de s’adapter à tous les décors. Des couleurs vives aux teintes plus classiques, le client a l’embarras du choix.
À l’étape d’application du densificateur, une coloration semi-transparente sera ajoutée au produit. Le résultat est superbe. Le plancher est légèrement teinté, tout en appréciant la beauté brute du béton subjacent.
En plus de la couleur, la profondeur du ponçage joue un rôle au niveau esthétique. En révélant davantage ou non la quantité de pierre exposée dans le béton, on peut créer toutes sortes d’effets et transformer un environnement. Vous pourrez en discuter avec un de nos représentants lors de notre première visite.
Comment entretenir un plancher de béton poli ?
Rien de plus simple à nettoyer qu’un plancher en béton poli ! S’il s’agit d’un plancher résidentiel, vous n’aurez qu’à le laver à l’aide d’eau et d’un savon au pH neutre.
Pour les plus grandes superficies, comme les planchers commerciaux ou industriels, nous recommandons de procéder à un nettoyage avec une autolaveuse, en utilisant toujours de l’eau et un savon au pH neutre.
Dans un environnement très passant, un meulage à la résine 1500, la toute dernière étape du traitement, peut être effectué de nouveau tous les cinq ans question de conserver le lustre du sol.
Vous voilà avec un plancher haut de gamme brillant comme neuf ! Vous pourrez prolonger sa longévité indéfiniment.