Transformer son garage ou son sous-sol en salle de gym

Accueil / Blogue / Transformer son garage ou son sous-sol en salle de gym

Le coût de l’abonnement au gym vous ralenti un peu dans vos objectifs de mise en forme? Vous manquez de temps pour vous déplacer à la salle de sport après le travail? Qu’à cela ne tienne, convertissez une partie de votre sous-sol ou de votre garage en salle de gym. Nous avons dresser une liste des principaux points à tenir compte lorsque vous désirer aménager votre sous-sol en gym, ou alors transformer votre garage. Ces deux endroits sont souvent plus frais que les autres parties de la maison, alors il est l’endroit idéal pour bouger. En plus, il sert souvent très peu dans nos activités quotidiennes, et est très flexible pour l’aménagement.

Prévoir l’espace

Voulez-vous que la totalité de l’espace soit converti en gym, ou est-ce que vous voulez partager la pièce avec un espace bureau et un espace salle de jeu? Pensez à l’équipement dont vous aurez besoin et l’espace qu’il occupera dans votre gym. Laissez-vous de la place pour bouger et vous étirer, surtout si vous prévoyez être plusieurs à utiliser l’espace en même temps. Vérifiez que la hauteur entre le sol et le plafond est suffisant, ainsi que le dégagement entre l’utilisateur et tout élément d’architecture pouvant réduire le confort d’utilisation de la pièce. Vous éviterez ainsi de fâcheuses blessures dues à une mauvaise posture. Insonorisez bien vos cloisons pour éviter que les autres membres de votre famille qui écoutent un film dans la pièce d’à-côté soient dérangés par votre course sur le tapis roulant.

En ce qui concerne l’aménagement, nous vous proposons quelques trucs afin de maximiser votre espace et de profiter de meilleures séances d’entraînement.

  • Si l’espace dont vous disposez est assez grand, divisez l’espace en trois : une partie pour les étirements, une partie pour la musculation et une autre pour votre cardio. Vous éviterez ainsi de devoir déplacer votre équipement selon les exercices.
  • Accrochez les accessoires au mur.
  • Ajoutez un miroir de grande taille. Toutes les salles de gym en sont munies, ce n’est pas pour rien. Un miroir vous permet de surveiller votre posture et vos mouvements, et d’apporter les corrections nécessaires pour éviter de vous blesser.
  • N’oubliez pas un téléviseur et un système de son. S’entraîner au son de votre musique préférée est bien plus motivant!

Prévoyez un budget supplémentaire afin de rendre votre pièce invitante. Vous aurez plus le goût d’utiliser votre pièce si vous vous y sentez bien.

Transformer son garage en gym

 

Choisir le revêtement de sol

Évidemment, le choix du revêtement de plancher de votre salle de gym est un élément important à considérer lorsque vous transformez votre sous-sol. Il doit supporter votre équipement, en plus d’être ergonomique

Voici trois critères essentiels à respecter.

  • Résistance et flexibilité

Le sous-sol est un très bon endroit pour aménager un gym puisque s’il est bien entretenu, son plancher de béton est très résistant. Assurez-vous que le revêtement quoi vous choisirez par la suite le sera tout autant.  Il doit supporter tout votre équipement d’entraînement, qui atteint parfois un poids assez élevé. De plus, selon votre entraînement et son intensité, votre plancher peut être soumis à des chocs (vos pieds qui frappent le sol à répétition lorsque vous faites un exercice, le poids haltère que vous laissez tomber, le ballon d’exercice qui frotte, etc.). Évitez de choisir un revêtement qui perdrait de ses propriétés ou de son esthétique après quelques utilisations. Une membrane de polyaspartique et polycarbamide peut être ajoutée à votre revêtement pour renforcer la flexibilité de votre plancher.

  • Étanchéité

L’étanchéité de votre plancher est un autre point à ne pas négliger. Les pièces comme le garage et le sous-sol sont propices à un taux d’humidité élevé qui peut être néfaste pour vos équipements ainsi que pour votre santé. Comme pour n’importe quelle utilisation de votre sous-sol, assurez-vous que votre pièce soit bien isolée. En plus, vous économiserez sur les coûts d’énergie!

  • Ergonomie

Il est essentiel de prévenir les blessures lorsque vous vous entraînez. Il faut donc choisir un revêtement de sol qui amortisse vos mouvements afin de protéger vos chevilles, vos genoux et votre dos.  

Si des rénovations de plancher sont nécessaires, n’oubliez pas ces trois critères essentiels : résistance et flexibilité, étanchéité et ergonomie. Les revêtements de sols en polyuréa et en époxy offrent ces trois caractéristiques. Si le remplacement total de votre plancher est impossible pour vous, procurez-vous un pavé de caoutchouc pour mettre sous vos appareils.

Changer son sous-sol en gym

 

Prévoir une climatisation adéquate

Si vous vous êtes déjà entrainé de façon intensive, vous savez à quel point la fraîcheur est de mise après et pendant l’entrainement. C’est pourquoi le sous-sol est l’endroit idéal pour y aménager sa salle de sport. Toujours plus frais, l’inconfort lié à la chaleur sera moins présent. Assurez-vous que votre pièce bénéficie d’une climatisation adéquate, autant en été qu’en hiver. Au besoin, ajoutez un ou deux ventilateurs.

Vous envisagez de rénover votre plancher cette année? Adressez-vous à l’un de nos spécialistes en revêtement de plancher de béton Surfacex qui pourra vous informer sur la solution la plus adaptée à votre projet.

 

Source de l’image  : Houzz.es

Contactez-nous dès aujourd’hui!

En prenant rendez-vous avec nous, un estimateur se déplace à domicile afin d’évaluer le travail à effectuer sur votre surface de béton et son coût. Nos prix incluent la main-d’œuvre, les produits et la préparation de la surface.

Obtenir une estimation gratuite