Tout savoir sur les planchers de béton et leur installation

Accueil / Blogue / Tout savoir sur les planchers de béton et leur installation

Se lancer dans des travaux de rénovation de plancher amène souvent son lot de questionnements. Par quoi devrais-je commencer ? Quels sont les meilleurs matériaux à utiliser ? À quoi servent-ils exactement ? Ce guide est là pour vous éclairer et guider votre réflexion.

Le type de plancher

Il existe de nombreuses solutions pour votre revêtement de plancher : le bois, la céramique et le béton sont des choix populaires. Le béton fait d’ailleurs fureur aujourd’hui grâce aux produits de recouvrement à la fois très pratiques et esthétiques que sont l’époxy ou le polyuréa. Ces deux produits servent aussi de scellant : ils assurent la protection et l’étanchéité de la surface de béton, et confèrent un lustre au plancher.

Comment un plancher de béton est-il fini ?

De nombreuses étapes précèdent le recouvrement final du plancher pour assurer une finition parfaite :

  • Vérification de la surface : elle doit être propre et sèche.
  • Abrasion mécanique de la surface : grafigner le béton pour que le produit de revêtement y adhère bien.
  • Sablage de la surface : effacer toute trace de graisse, de saleté, d’enduits, ou toute substance qui pourrait nuire à l’adhérence du produit de revêtement.
  • Application d’un apprêt : quand la surface est poreuse, que le béton est abîmé ou qu’il s’agit d’un sous-sol (généralement humide), l’apprêt permet de bien sceller la dalle de béton. Un béton polymère est utilisé pour remplir les gros trous ou niveler des dalles de béton.
  • Recouvrement : c’est l’étape finale. Pour un garage, un recouvrement en copeaux de vinyle est le choix le plus esthétique. Pour les pièces de vie comme le salon, un recouvrement à base d’époxy offre une apparence plus chaleureuse.

Combien de temps de séchage ?

Un recouvrement de plancher en polyuréa se fait en une journée. Le temps de séchage est de 12-24 heures pour le polyuréa et l’époxy.

Vous avez d’autres questions sur les produits et les techniques de recouvrement de planchers de béton ? Contactez un de nos spécialistes en revêtement de plancher, il se fera un plaisir de vous répondre.

Contactez-nous dès aujourd’hui!

En prenant rendez-vous avec nous, un estimateur se déplace à domicile afin d’évaluer le travail à effectuer sur votre surface de béton et son coût. Nos prix incluent la main-d’œuvre, les produits et la préparation de la surface.

Obtenir une estimation gratuite