Choisir son revêtement pour plancher d’hôpital

Accueil / Blogue / Choisir son revêtement pour plancher d’hôpital

Les planchers d’hôpitaux doivent répondre à des exigences très spécifiques en matière de propreté, d’accessibilité et de résistance à un large trafic. Ils doivent aussi contribuer à augmenter l’efficacité de critères moins évidents, comme la capacité à diriger efficacement les utilisateurs entre les unités, et fournir un environnement propice au processus de guérison des patients.  L’équipe de Surfacex vous a préparé un guide concernant les considérations à prendre en compte pour votre plancher d’hôpital, selon chaque aire de service.

Notez aussi que les conseils et solutions détaillées dans cet article peuvent aussi être appliqués aux centres de soins divers, garderies, cabinets de médecins, centres santé, ainsi que tout autre endroit où l’hygiène des lieux est la priorité numéro un.

Vous pouvez aussi jetez un coup d’oeil à cette réalisation signée Surfacex, où notre équipe s’est occupée du revêtement de plancher complet pour une clinique médicale.

Quel revêtement pour un plancher d’hôpital?

Pour un plancher d’hôpital, plusieurs options s’offrent à vous, mais chez Surfacex, nous vous recommandons l’un des deux produits suivants :

En plus d’avoir l’un des meilleurs rapports qualité/prix, ces deux produits sont anti-bactériens, faciles d’entretien, résistants aux chocs et au trafic, et bien plus.

Continuez de lire l’article pour en savoir plus!

Plancher d'époxy accueil clinique médicale

Plancher pour les aires d’accueil

Normalement, la zone d’entrée est la première zone que voient vos patients, visiteurs et autres fournisseurs, professionnels et services.  Idéalement, le revêtement de plancher devrait indiquer où sont situés les services principaux, comme le comptoir d’enregistrement, la salle d’attente, la salle d’urgence, etc. Si vous avez plutôt un centre de santé où votre clientèle est habituée à l’environnement, vous pourrez préférer mettre en évidence le comptoir de la réception, les accès vers les spas ou la salle de gym par exemple.

La meilleure solution pour les aires d’accueil des hôpitaux est l’époxy ou le polyuréa.

Les avantages de ces deux revêtements sont multiples :

  • Extrêmement durable, entre autres aux chocs, au trafic et aux produits chimiques.
  • Facile d’entretien.
  • Très bonne flexibilité en matière de couleur et de motif. Vous pouvez donc vous en servir pour bien diriger les patients et visiteurs dans votre établissement.
  • Empêche la prolifération de microbes, bactéries et humidité.
  • Sans composé organique volatil (COV).
  • Sans joint.

L’époxy et le polyuréa sont tout indiqués pour le matériel roulant, tel que les chaises, les tables et les chariots, et il facilite l’adhérence des cannes et des béquilles.

Plancher d'époxy corridor clinique médicale

Plancher pour les corridors  

Les corridors sont hautement fréquentés, 24/7. Le revêtement de plancher pour les corridors d’hôpitaux doit répondre aux mêmes critères que pour les aires d’entrées en matière de durabilité, de résistance et d’entretien. En plus, il doit être extrêmement rapide à installer afin que les activités régulières puissent reprendre le plus rapidement possible.

Plusieurs options s’offrent à vous, entre autres :

  • Les tuiles de vinyle haut-de-gamme ;
  • Les planchers de caoutchouc en tuiles ou en rouleaux ;
  • L’époxy ;
  • Le polyuréa.

Tous ces produits se nettoient très facilement, sont résistants aux chocs et au trafic élevé et sont antidérapants.

Par contre, nous vous recommandons l’une des deux dernières options, soit l’époxy ou le polyuréa. Ces deux produits sont appliqués sans joint, ce qui les rend extrêmement étanches et donc empêchent la prolifération de germes et bactéries qui pourraient entraver le rétablissement des patients, ou causer des maladies aux visiteurs et employés. Ce sont deux produits non-poreux une fois durcis, donc ni l’eau, ni l’humidité, ni la poussière ne peuvent s’accumuler. De plus, l’époxy et le polyuréa sont résistants aux produits chimiques et corrosifs.  

Ils sont probablement ce qu’il y a de plus avantageux sur le marché côté rapport qualité/prix.

Finalement, il faut penser aux patients qui doivent se dégourdir les jambes en faisant leur promenade quotidienne dans les corridors, ainsi qu’au personnel infirmier qui doivent faire plusieurs aller-retours pendant de longues heures de travail. Le revêtement doit alors être confortable et absorber les chocs dus aux pas, pour éviter de blesser les utilisateurs, particulièrement au dos ou aux genoux. Bien que l’époxy et le polyuréa puissent paraître assez solide comme matériaux, ils ont la capacité d’absorber les vibrations des pas pour éviter qu’elles ne remontent vers les genoux et le dos.

Plancher d'époxy dans une salle de traitement clinique médicale

Plancher pour les aires réservées au personnel infirmier et pour les chambres des patients

Pour les aires réservées au personnel infirmier, comme les postes d’accueil des unités ou les cabinets de soins, et pour les chambres des patients, les mêmes choix de revêtements cités au point précédent s’offrent à vous.

Nous recommandons toujours l’époxy ou le polyuréa puisqu’ils sont facile d’entretien, flexibles, résistants aux chocs et au matériel roulant, mais surtout résistants aux bactéries, microbes et moisissures. Rappelez-vous que votre personnel passera de longues heures debout. Le plancher doit donc absorber la vibration de leurs pas, et favoriser une bonne posture en position debout.

Plancher pour les salles d’attentes

Bonne nouvelle! Les planchers des salles d’attente n’ont généralement pas besoin d’être aussi aseptisés que les autres aires de votre établissement. Vous avez donc plus d’options, et vous pouvez créer une atmosphère plus chaleureuse et invitante. Vous pouvez opter pour le linoléum, un revêtement flexible qui imite bien d’autres textures, comme le bois par exemple.

Plancher d'époxy aire de divertissement Clinique médicale

Plancher pour les cafétérias

Même si la cafétéria reçoit beaucoup de visiteurs dans une journée, le revêtement de plancher n’a pas les mêmes exigences en matière de résistance au trafic que les corridors et les entrées de votre établissement. Un plancher de cafétéria doit être résistant aux taches, facile à nettoyer et anti-dérapant. Choisissez un revêtement à l’époxy ou de polyuréa fini flaky. Ce fini dissimulera les possibles égratignures qui pourraient apparaître avec le temps.

Conclusion

L’époxy et le polyuréa sont les revêtements les plus utilisés dans les hôpitaux, que ce soit à l’entrée, dans les corridors ou les chambres des patients. Ces revêtements sont anti-bactériens, résistants aux chocs et au trafic, flexibles et personnalisables, antidérapants, faciles d’entretien, etc.

D’ailleurs, vous pouvez ajouter une membrane de polyaspartique et de polycarbamide à n’importe quel plancher d’époxy ou de polyuréa afin d’augmenter encore plus ses propriétés antidérapantes. Cette membrane présente une texture de pelure d’orange.

Contactez l’une de nos équipes afin de prendre un rendez-vous pour évaluer les besoins de votre établissement de soins de santé ou de votre garderie.

 

Contactez-nous dès aujourd’hui!

En prenant rendez-vous avec nous, un estimateur se déplace à domicile afin d’évaluer le travail à effectuer sur votre surface de béton et son coût. Nos prix incluent la main-d’œuvre, les produits et la préparation de la surface.

Obtenir une estimation gratuite