Mini-maison: Une tendance excentrique

Accueil / Blogue / Mini-maison: Une tendance excentrique

À l’heure actuelle, la démesure est en déclin. Vous avez peut-être d’ailleurs entendu parler d’une tendance qui prend rapidement de l’ampleur : les « tiny houses » ou mini-maisons. Détrompez-vous, elles sont loin d’être banales.

tumblr_new1fpFNAQ1qe14nmo3_1280

Les « containers-homes »

Construites à partir de conteneurs commerciaux, ces sublimes habitations ont charmé l’Europe et les États-Unis. En plus de constituer une solution écologique et économique, elles s’intègrent de façon spectaculaire à l’environnement ambiant. Il est également possible de personnaliser celles-ci à partir d’autres matériaux comme du béton, du bois ou encore de l’acier.container house 2 Lorsque exécutée correctement, une habitation de ce genre peut facilement faire économiser des milliers de dollars à son propriétaire.container house 1

La mini-maison standard

Faites de matériaux plus conventionnels, mais sans toutefois être fades, ces sympathiques chaumières donnent envie de vivre avec moins. Elles sont également la preuve que les mini-maisons peuvent très bien se fondre dans les endroits plus urbains. Comme par exemple cette mini-maison construite dans une ancienne chaufferie : boiler room house 2 boiler room house 1Comme les « containers-homes », leur taille est variable, mais leur design tout aussi intéressant. En effet, il ne s’agit pas ici d’un simple agencement de couleurs, mais bien de l’art de maximiser l’espace disponible. Les propriétaires de « tiny-houses » (ou mini-maisons) doivent certes composer avec un espace restreint, mais cela entraîne parfois des résultats spectaculaires comme la « maison-silo » ci-dessous :maison silo 1 maison silo 3 N’aillez crainte, si l’espace vient à manquer, il est toujours possible d’agrandir la demeure format miniature.

Bien que le développement d’habitations format mini soit encore au stade embryonnaire au Québec, la tendance, elle, est loin de s’essouffler. En plus d’avoir une faible empreinte écologique et d’être très accessible au niveau des coûts, ce genre de foyer est polyvalent, car on peut aussi l’utiliser comme résidence secondaire, comme chalet et même comme camp de chasse !

Voici un reportage de Radio-Canada sur les minis-maisons :

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/08/27/003-les-mini-maisons-bientot-au-quebec.shtml

(Les photos sont tirées du site tumblr et n’appartiennent en aucun cas à Surfacex.)

Contactez-nous dès aujourd’hui!

En prenant rendez-vous avec nous, un estimateur se déplace à domicile afin d’évaluer le travail à effectuer sur votre surface de béton et son coût. Nos prix incluent la main-d’œuvre, les produits et la préparation de la surface.

Obtenir une estimation gratuite