Un zoom sur le « Home Staging » avec Brigitte Poitras, animatrice de l’émission Bye Bye Maison!

Accueil / Blogue / Un zoom sur le « Home Staging » avec Brigitte Poitras, animatrice de l’émission Bye Bye Maison!

Vendre votre demeure vous semble un vrai casse-tête? Pas quand nous savons l’art du Home Staging, le meilleur moyen de favoriser un coup de cœur chez le potentiel acheteur!

Surfacex a rencontré pour vous Brigitte Poitras, l’animatrice de l’émission Bye Bye Maison qui a été la première à avoir introduit le Home Staging au Québec. Elle nous explique ce principe et nous parle de la meilleure façon de préparer son logement, son condo ou sa maison à la vente.

brigitte_poitras 

En quelques mots, comment définiriez-vous votre métier de Home Staging?

Pour moi, le Home staging est un service additionnel, car de formation je suis designer d’intérieur. Étant l’instigatrice de cette méthode au Québec, ça a pris du temps avant de vendre des services, et d’expérimenter une profitabilité.

Aujourd’hui, avec le marché de l’immobilier qui est au ralenti, de plus en plus de demandes arrivent à mon bureau. Je dois parfois en décliner, par manque de temps! Je n’entreprends un projet que si les clients sont convaincus des bienfaits du home staging.

Quels sont les trois principes incontournables du Home Staging?

  1. Dépersonnaliser (pour permettre la transposition mentale des visiteurs)

  1. Nettoyer, ranger, épurer et réparer les bris (personne ne veut visiter une maison chaotique)

  1. Harmoniser et actualiser le décor

De manière générale, quel est le plus grand défi de ce métier?

Convaincre les clients d’investir dans leur bien immobilier, et ce, même s’ils ne pensent qu’à décorer leur prochaine maison!

Plus personnellement, quel est votre meilleur souvenir de transformation et pourquoi?

La première transformation majeure que j’ai effectuée, il y a 10 ans alors que c’était très difficile de convaincre les clients d’investir sur leur propriété à vendre. Le client avait accepté d’investir 10 000$ sur sa propriété qui ne trouvait pas acheteur depuis 18 mois. Après les transformations, la maison a reçu trois offres très rapidement! J’ai alors compris que le home staging était réellement un besoin!

Pourquoi le Home Staging se développe autant ces dernières années? Est ce un phénomène de mode ou un réel besoin ?

C’est un vrai besoin! Le marché est de plus en plus compétitif, et la mode est à la construction neuve. Les maisons plus vieilles deviennent plus difficiles à vendre. Les gens le comprennent et sont conscients de l’effort nécessaire pour vendre leur maison. Ils savent que s’ils n’investissent pas, ils devront accuser une baisse de prix substantielle! C’est simple!

Pensez-vous qu’il existe une maison parfaite pour chacun ou bien qu’un logement bien arrangé peut devenir un coup de cœur pour tous?

Outres les besoins de chacun (lieu géographique, nombre de chambres, terrain, etc.), l’achat d’une maison est un choix émotif. On visite une maison avec un regard personnel, on veut s’y sentir bien et on veut être capable de s’y visualiser avec notre famille. Lorsqu’on visite une maison, si elle n’est pas propre, rangée, accueillante et au goût du jour, nous ne nous y sentirons pas bien, et on voudra abréger la visite. C’est très difficile de visualiser le potentiel d’une maison si elle n’est pas bien présentée, donc arranger son logement aidera forcément à créer un coup de cœur chez le potentiel acheteur!

Quel rôle joue l’état d’un sol lors d’une vente? Est ce qu’un sol bien entretenu/de bonne qualité peut faire pencher la balance?

Tout comme le reste, s’il est en mauvais état, il fera baisser le prix de vente! Pensez à refaire votre plancher si vous avez les fonds nécessaires pour. De manière générale, tout dépend du marché des maisons équivalentes dans le secteur. La valeur d’une maison dépend non seulement de sa superficie, son état, ses atouts, mais aussi de la valeur de ses voisines comparables…

Quels seraient vos conseils pour présenter un garage qui attirerait le plus grand nombre?

Le dégager le plus possible afin que les acheteurs puissent en voir la superficie. Plus il est propre, plus cela démontre que la maison est belle et bien entretenue, partout!

Vous êtes l’animatrice principale de l’émission Bye Bye Maison sur Canal Vie. Quelle est l’étape qui vous excite le plus durant la mission de transformation?

C’est une fois que les travaux sont terminés, car ça fait place à la décoration. On adore faire vivre une pièce avec l’ajout d’accessoires! C’est la touche finale qui donne tout l’envol à la pièce!

Merci beaucoup pour votre bonne humeur et de nous avoir éclairé sur le principe du Home Staging !

Retrouvez Brigitte Poitras dans Bye Bye Maison tous les vendredis à Canal Vie!

Bye_Bye_Maison

Contactez-nous dès aujourd’hui!

En prenant rendez-vous avec nous, un estimateur se déplace à domicile afin d’évaluer le travail à effectuer sur votre surface de béton et son coût. Nos prix incluent la main-d’œuvre, les produits et la préparation de la surface.

Obtenir une estimation gratuite