Comment Surfacex réalise votre revêtement de plancher?

Accueil / Blogue / Comment Surfacex réalise votre revêtement de plancher?

Vous êtes nombreux à vous interroger sur la façon dont nous préparons les revêtements de plancher. Nous avons donc décidé de prendre le temps de vous expliquer les grandes étapes de notre travail.

1. Bien connaître votre plancher

Quand vous décidez de repeindre un meuble, vous devez vous assurer que la peinture adhère à sa surface : il est possible, par exemple, que vous soyez tenu d’appliquer un produit pour favoriser l’adhérence de la peinture. Et bien, c’est pareil pour votre revêtement de sol. Notre équipe prend connaissance de l’état du plancher initial pour déterminer le type de préparation et de réparation nécessaires avant l’application du revêtement de plancher. Aussi, nous vérifions le taux d’humidité du béton et vérifions si votre plancher nécessite un nettoyage spécifique.

2. Préparer votre plancher au revêtement

Pour tous les bétons, nous effectuons une abrasion mécanique de la surface. Cette étape permet de grafigner le béton pour que le polymère qui sera appliqué y adhère. Tout comme vous poncez votre meuble pour retirer les traces de l’ancienne peinture et obtenir une surface lisse, le sablage nous permet aussi d’effacer toute trace de graisse, de saleté, d’enduits, ou toute substance qui pourrait nuire à l’adhérence du polymère.

Préparation du plancher

Certaines personnes décident d’effectuer elles-mêmes leur revêtement de plancher à base de polymère. En effet, l’exercice ne parait pas si compliqué. Cependant, tous les sols ne se ressemblent pas et il est facile d’oublier des étapes pour les sols spécifiques. Autrement dit, l’expertise d’un professionnel est essentielle pour déterminer les bonnes solutions et ainsi éviter les problèmes d’étanchéité, d’uniformité ou tout autre défaut. À titre d’exemple, si votre surface est poreuse, notre équipe décide d’appliquer un apprêt époxydique ou un béton polymère.

3. Appliquer le revêtement de plancher

C’est certainement l’étape la plus attendue et la plus délicate : l’application du produit de revêtement de plancher. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous.

  • L’epoxy

L’époxy est idéal pour des surfaces habitables comme un condo, un sous-sol ou un bureau. Pour ce type de surface, l’époxy transparent est idéal. Pour les planchers d’usines ou d’entrepôts, nous optons plutôt pour l’époxy coloré, reconnu pour ses qualités de résistance au poids. Nous l’appliquons à l’aide d’une raclette et d’un rouleau. Pour obtenir un fini antidérapant nous ajoutons de l’oxyde d’aluminium ou du sable de silice.

  • Les copeaux de vinyle

L’application de copeaux de vinyle est fortement recommandée pour les revêtements de plancher de garage, mais peut être aussi très bon pour toute surface commerciale comme des cuisines, des cafétérias, des entreprises commerciales, etc.

  • Application d’un polymère transparent

Si vous choisissez d’appliquer des copeaux de vinyles, nous appliquons un enduit transparent à la fin du processus de finition du plancher, afin de sceller les morceaux de vinyle.

Cette étape permet de protéger la couche de polymère coloré et donne un fini lustré à la surface du plancher. Cette couche peut être en époxy, en polyuréthane ou en polycarbamide.

Pour votre résidence, par exemple, nous vous conseillons le polycarbamide car sa couleur restera intacte et qu’il est applicable en couche épaisse.

N’hésitez pas à nous contacter ou à visiter une de nos succursales pour plus d’informations sur nos revêtements de plancher.

 

 

 

Contactez-nous dès aujourd’hui!

En prenant rendez-vous avec nous, un estimateur se déplace à domicile afin d’évaluer le travail à effectuer sur votre surface de béton et son coût. Nos prix incluent la main-d’œuvre, les produits et la préparation de la surface.

Obtenir une estimation gratuite