Polyaspartique

Accueil / Types de revêtements / Polyaspartique

garage polyaspartique

Au cours de votre recherche du bon revêtement de plancher de garage ou du bon revêtement extérieur, vous avez probablement rencontré des options telles l’époxy et le polyaspartique, un produit plus récent. Le revêtement polyaspartique est similaire à l’époxy, mais comporte quelques différences.

Les deux options offrent des revêtements durables et attrayants. Pour éclairer votre choix, il est important de savoir ce qu’est le revêtement polyaspartique et quels sont ses avantages et particularités.

Qu’est-ce que le revêtement polyaspartique?

Le revêtement polyaspartique est un matériau hybride qui ressemble à du polyuréthane. Il a été développé dans les années 90 comme revêtement pour l’acier des ponts et principalement utilisé pour ses propriétés de résistance à la corrosion. Le polyaspartique est une alternative à l’époxy traditionnel.

L’époxy polyaspartique est un matériau plus polyvalent que l’époxy traditionnel puisqu’il est possible de le personnaliser pour qu’il ait des caractéristiques différentes, telles qu’un temps de séchage rapide et des émissions de gaz limitées après son application.

Ce type de revêtement a une finition claire et brillante. Il crée donc l’apparence d’un sol en béton humide. Pour un look plus audacieux, il est possible d’ajouter de la couleur au mélange de répartir des copeaux décoratifs sur la surface du revêtement encore humide pour introduire un peu plus de couleur et de texture antidérapante.

Quels sont les avantages d’un plancher polyaspartique?

Rapidité d’application

L’application d’un revêtement polyaspartique est versatile : vous pouvez l’appliquer dans une variété de conditions météorologiques et de températures sans avoir à attendre un moment idéal. Il est également possible d’en faire l’application vous-mêmes.

Toutes nos solutions sont assez rapides d’installation mais le polyaspartique, en plus du polyuréa, sont les grands gagnants avec un temps de séchage d’une journée.

application polyaspartique

Durabilité

Malgré la dureté du polyaspartique une fois sec, il conserve une certaine souplesse. Sa finition dure et flexible est durable. Le revêtement ne s’écaille pas et il est résistant aux taches, rayures et éraflures.

Coût

Les nombreux avantages d’un revêtement polyaspartique ont un coût plus élevé puisque le matériau à lui seul est plus cher que d’autres matériaux tel l’époxy traditionnel. Le prix du polyaspartique est un élément important à considérer avant son installation.

Temps de séchage rapide

Le séchage d’un revêtement polyaspartique est très rapide : en 30 minutes à une heure, une couche aura séché et vous aurez votre nouveau revêtement de sol!

Style

Tout comme avec l’époxy, ce revêtement offre de nombreuses options de personnalisation. Pour créer un look unique, il est possible d’ajouter de la couleur et des copeaux.

Qualité de l’air

Avec de faibles composés organiques volatiles (COV) et pratiquement aucune odeur de dégagement gazeux, ce type de revêtement vous permettra de respirer plus facilement.

Stabilité UV

Le polyaspartique a une résistance impressionnante aux rayons UV. La couleur ne décolore pas, ne jaunit pas et ne brûle pas même après une exposition prolongée aux rayons UV. Un plancher de garage polyaspartique comme un revêtement extérieur en polyaspartique gardera une belle apparence plus longtemps.

Adhérence

Un autre avantage du polyaspartique est le fait qu’il soit antidérapant. La surface lisse présente toutefois un risque de glissement : des additifs de traction sont donc recommandés. En effet, il est possible d’ajouter un fini plus ou moins antidérapant selon votre besoin :

  • Ajouter de la texture à votre revêtement (comme des agrégats de quartz)
  • Ajouter un antidérapant dans la couche de finition.
  • Ajouter des flocons de vinyles (solution souvent privilégiée pour les espaces résidentiels)

Le polyaspartique : un revêtement pour l’extérieur?

Est-ce que le revêtement polyaspartique est adapté pour une surface extérieure comme des marches ou un balcon? Absolument! Nous avons plusieurs solutions et finis qui fonctionnent pour l’extérieur.

En plus d’avoir un temps de séchage rapide, ce qui facilite son installation, le polyaspartique peut être appliqué dans des températures plus froides.

plancher polyaspartique

Un revêtement en polyaspartique est adapté pour l’extérieur puisqu’il est :

  1. Résistant au climat : Ce type de revêtement est adapté au climat québécois et aux cycles de gel et de dégel. Il résiste sans problèmes aux variations de température et aux agressions du vent et de la pluie.
  2. Résistant aux rayons UV
  3. Installation rapide
  4. Résistant aux chocs : Dû à sa flexibilité, le polyaspartique est extrêmement résistant aux chocs et à l’abrasion. Il peut donc tolérer les pneus des voitures et les coups de pelle sans problème!
  5. Antidérapant : 
    Pour un balcon et des marches extérieures d’un bureau commercial, nous vous conseillons d’ajouter des agrégats de quartz dans chaque couche de polyaspartique pour une antidérapance maximale. Ainsi, vous éviterez des chutes non désirées.

Le polyaspartique est également tout indiqué pour le revêtement d’un contour de piscine puisqu’il est résistant à l’eau et réduit donc les risques de blessures et de noyades.

polyaspartique piscine

Surfacex est là pour vous conseiller!

Pour en savoir plus, contactez le franchisé le plus près de chez vous. Nos équipes se feront un plaisir de prévoir une rencontre pour définir vos besoins et vous conseiller sur la meilleure solution qui correspond à votre budget.

Contactez-nous dès aujourd’hui!

En prenant rendez-vous avec nous, un estimateur se déplace à domicile afin d’évaluer le travail à effectuer sur votre surface de béton et son coût. Nos prix incluent la main-d’œuvre, les produits et la préparation de la surface.

Obtenir une estimation gratuite