Préparation de surfaces

Accueil / Types de revêtements / Préparation de surfaces

Peu importe le système pour lequel vous optez, la préparation des surfaces est une étape déterminante à effectuer avant de mettre en place un nouveau revêtement. En nettoyant le plancher, polissant sa surface, réparant la dalle endommagée ou traitant les fissures, vous vous assurez de partir sur une bonne base afin d’obtenir un résultat exceptionnel et durable.

Trois procédés sont préconisés par nos professionnels Surfacex dans le but de conférer à la surface le profil CSP (Concrete Surface Profile) requis pour l’application du revêtement choisi.

Le meulage aux diamants

Le meulage aux diamants permet de nettoyer le plancher en retirant de sa surface tous types de revêtements apposés antérieurement ou résidus incrustés comme de la colle, de la peinture ou de l’époxy.

Par ce procédé, les experts Surfacex s’assurent de poncer les irrégularités du sol, de réparer les éraflures, de polir la surface et d’obtenir une aire uniforme.

Selon l’échelle de l’ICRI (International Concrete Repair Institute), le meulage aux diamants permet d’atteindre un profil CSP-1 ou CSP-2.

Le grenaillage à billes

Afin de nettoyer le sol en profondeur, les professionnels Surfacex pourraient avoir recours au grenaillage à billes, technique aussi appelée « blastrac ».

Lors de cette procédure, des microbilles d’acier sont projetées à grande vitesse sur le béton. Le grenaillage cause un léger éclatement de la surface : on ouvre les pores du béton afin d’en augmenter sa rugosité ou pour maximiser l’adhérence des produits.

Aucune poussière n’est rejetée dans l’environnement lors de cette opération puisque, après l’impact, les billes retournent dans la machinerie pour être réutilisées alors que les autres résidus sont automatiquement aspirés.

Le grenaillage à billes permet d’atteindre un profil CSP-3 ou CSP-4.

La scarification

La scarification permet de préparer la surface en profondeur en grugeant d’un seul coup des épaisseurs importantes de béton allant de 1/8 de pouce à 2 pouces.

Cette technique est recommandée pour éliminer des bosses sur une surface inégale ou pour enlever des épaisseurs considérables d’époxy. Ce procédé est également utilisé avant l’application d’un revêtement de béton autonivelant : par exemple lorsque le client désire avoir une nouvelle surface de béton de qualité, plane et régulière.

Les professionnels Surfacex traiteront votre surface à l’aide d’une scarifieuse à béton. Cet appareil muni de plusieurs lames provoque un léger éclatement de la surface. Cette procédure laissera de légères stries sur le béton afin d’augmenter encore une fois l’adhérence des produits.

Selon l’échelle de l’ICRI, la scarification permet d’atteindre un profil CSP-5 ou CSP-6.

Contactez-nous dès aujourd’hui!

En prenant rendez-vous avec nous, un estimateur se déplace à domicile afin d’évaluer le travail à effectuer sur votre surface de béton et son coût. Nos prix incluent la main-d’œuvre, les produits et la préparation de la surface.

Obtenir une estimation gratuite