Travaux de rénovation : plein feu sur l’isolation

Accueil / Blogue / Travaux de rénovation : plein feu sur l’isolation

Lorsque nous prévoyons des travaux de rénovation, nous pensons souvent de prime abord à l’aspect esthétique. Bien entendu, la future couleur de votre revêtement de plancher doit être en parfaite harmonie avec celle de vos murs. Mais il y a un autre aspect tout aussi important à considérer pour vraiment apprécier le confort de votre demeure, sans redouter les factures d’électricité : la bonne isolation de votre maison.

Pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment, il faut considérer l’ensemble de son enveloppe :

  • Le plancher
  • Les murs
  • La toiture

Puis s’interroger sur la partie présentant des problèmes d’isolation. Nous en détectons mieux les signes en hiver :

  • Des murs froids au toucher
  • Un plancher froid
  • Des frais de chauffage élevés
  • Une mauvaise répartition de la chaleur dans les pièces

Ces problèmes peuvent s’expliquer par la fin du cycle de vie des matériaux de construction : il faut tout simplement les remplacer. Parfois, c’est la qualité qui fait défaut. Quand vous choisissez vos nouveaux matériaux de construction, ne transigez jamais sur ces qualités :

  • L’étanchéité. Les matériaux, quel qu’ils soient, doivent être 100 % imperméables pour bloquer les courants d’air et ne pas laisser de chance aux infiltrations d’eau.
  • La durabilité. La plupart des planchers ont une durée de vie qui s’étend sur 10 à 20 ans. Les planchers de béton en époxy ou en polyuréa font figure d’exceptions avec une durée de vie atteignant 25 ans et plus.
  • La solidité et la résistance. Sachez que certains matériaux sont plus fragiles que d’autres. Assurez-vous que votre choix est adapté à l’usage que vous en ferez.

Plus d’exigences au sous-sol

Le plancher participe grandement à la température ambiante de la maison. S’il est placé directement sur une fondation, comme au sous-sol, ses fonctions d’isolation ont tout intérêt à être performantes. Les revêtements de plancher de béton en époxy ou en polyuréa offrent une étanchéité à toute épreuve.

Les installateurs ont aussi leur rôle à jouer

Peu importe la qualité du matériel, s’il est mal installé, sa fonction ne sera pas assurée. Avant de faire appel à un spécialiste de la construction, renseignez-vous sur son expérience.

Grâce à son équipe d’installateurs chevronnés, Surfacex a réalisé plus de 1 000 projets de revêtements de plancher de garage, de sous-sol et de cuisine en béton.

Contactez-nous dès aujourd’hui!

En prenant rendez-vous avec nous, un estimateur se déplace à domicile afin d’évaluer le travail à effectuer sur votre surface de béton et son coût. Nos prix incluent la main-d’œuvre, les produits et la préparation de la surface.

Obtenir une estimation gratuite