Restaurer l’escalier d’un édifice historique : un beau défi!

Accueil / Blogue / Restaurer l’escalier d’un édifice historique : un beau défi!

Restaurer les escaliers d’un bâtiment d’époque est un challenge qui demande de grandes connaissances techniques ainsi que le souci du détail pour les professionnels œuvrant dans le revêtement de béton. Surfacex est fier d’avoir participé pour la première fois à la restauration des marches d’un hôtel historique situé en plein cœur du centre-ville de Montréal.

Objectif : Offrir un rendu esthétique en harmonie avec la bâtisse et construire un escalier sécuritaire, fiable et durable. Un mandat honoré par M. François-Xavier Larue, président et propriétaire de Surfacex, expert en revêtement de béton.

Le polymère, idéal pour un escalier extérieur

La modernisation de l’escalier d’un bâtiment ancestral est un travail majeur. L’escalier en question mène à l’entrée principale de l’hôtel. La nouvelle structure doit donc être adéquate et sans failles :
la sécurité des clients est de la plus haute importance.
M. François-Xavier Larue explique que la solution la plus appropriée pour cette transformation d’escalier est sans contredit
un revêtement à base de polymère, une composante flexible qui saura composer avec le mouvement de la bâtisse au fil du temps. Le polymère est parfaitement étanche, ce qui le rend résistant au poids, aux infiltrationset au climat. C’est le produit idéal pour stabiliser la dégradation des balcons et l’éclatement du crépi de ciment, et il résiste aussi au calcium et aux dommages du salage, l’hiver. Globalement,les différentes étapes de la restauration se déroulent comme suit :

. Optimiser la structure des dalles en commençant par décaper la surface abîmée

. Enlever tout détritus de roches et d’écaillements de béton avec le bon outillage

. Installer un grillage de fortification

. Incorporer des tiges de métal pour renforcer la structure

. Effectuer le coffrage : couler le béton de polymère en reproduisant des angles adéquats et les nez-de-marche avec exactitude.

AVANT

État de l'escalier avant sa restauration.

État de l’escalier avant sa restauration.

Pour son revêtement d’escalier, le propriétaire a choisi une finition faite de copeaux de vinyle couleur sable. D’autres nuances d’agrégats colorés sont aussi disponibles, multicolores ou uniformes.

APRÉS

Escalier rénové avec un revêtement à base de polymère

Escalier rénové avec un revêtement à base de polymère

Finition à base de copeaux de vinyle couleur sable

Finition à base de copeaux de vinyle couleur sable

Contactez-nous dès aujourd’hui!

En prenant rendez-vous avec nous, un estimateur se déplace à domicile afin d’évaluer le travail à effectuer sur votre surface de béton et son coût. Nos prix incluent la main-d’œuvre, les produits et la préparation de la surface.

Obtenir une estimation gratuite