Recouvrir un balcon de béton ou un escalier de béton

Accueil / Blogue / Recouvrir un balcon de béton ou un escalier de béton

On vous le promet, l’hiver nous quittera un jour! Bientôt, vous pourrez profiter des belles soirées chaudes d’été confortablement installé sur votre balcon. 

Si vous avez un balcon en béton, il est possible que l’hiver ait causé des dommages surtout si votre balcon est âgé de plusieurs années. Afin d’éviter les dommages irréparables, vous pouvez recouvrir votre balcon à l’aide d’un polyuréa pour qu’il puisse se conserver encore longtemps.

Vérifier l’état d’un balcon et d’un escalier extérieur en béton

Bien que ce soit le matériau le plus résistant sur le marché pour les balcons et escaliers résidentiels, le béton peut finir par présenter des signes de faiblesse. Avec le temps, il devient poreu, friable et est sujet à la dégradation. Il devient moins résistant et des fissures se créent. 

Vérifiez l’état de votre béton.

Réparation de balcon de béton à Montréal

Si votre balcon de béton semble en bonne condition, vous pouvez prolonger sa durée de vie en optant pour un revêtement de balcon de béton de qualité.

Chez Surfacex, nous préparons la surface de votre béton, puis nous ajoutons un revêtement qui ajoutera de l’élégance à votre balcon et augmentera sa durabilité.

Recouvrir un balcon de béton : Le processus Surfacex

1. Préparer le béton

Selon l’état de votre béton, nous utilisons l’une de nos trois méthodes pour remettre votre béton à neuf :

  1. Le meulage au diamant
  2. Le grenaillage à billes
  3. La scarification

L’étape de la préparation est essentielle, car elle permettra au revêtement final de bien tenir. Un béton bien préparé réduira aussi le risque de fissures que pourraient causer l’eau et l’humidité.

Le meulage au diamant

D’abord, si la dalle est en parfaite condition, nous utilisons simplement le meulage au diamant. Le meulage au diamant permet de nettoyer la surface en retirant les résidus de colle ou de peinture, par exemple, ainsi que les saletés.

C’est aussi ce procédé que nous utilisons pour uniformiser la surface du béton.

Recouvrement de balcon de béton à Montréal

Le grenaillage à billes

Si votre dalle de béton requiert un peu plus d’attention, nous avons recours à la méthode du grenaillage à billes. Grâce à cette méthode, nous faisons légèrement éclater la surface du béton afin que le produit de finition y adhère plus facilement. Ce procédé est plus rare, puisqu’il est surtout utilisé pour l’application de matériau à usage industriel comme le méthacrylate de méthyle ou le polyuréthane cimentaire.

La scarification

Finalement, nous pouvons avoir recours à la scarification si votre balcon nécessite une préparation en profondeur s’il y a des bosses, par exemple, ou pour retirer un revêtement déjà existant.

2. Appliquer un apprêt sur le béton

Une fois votre balcon réparé et préparé, il se peut que nous devions ajouter une couche d’apprêt.

La couche d’apprêt rendra la surface propre et sèche, prête à recevoir la ou les couches de revêtement de votre balcon.

3. Appliquer le scellant et les flocons

Ensuite, nous appliquons le revêtement que vous avez choisi.

Pour un garage ou un balcon, nous recommandons, presque toujours, le polyuréa. Selon votre environnement et votre l’utilisation que vous en faites, nos professionnels détermineront si votre balcon a besoin d’une seule couche ou de plusieurs couches.

Vous pouvez choisir parmi une large gamme de couleurs et vous pouvez aussi décider de la quantité de flocons à ajouter. Vous obtenez ainsi un look qui vous plaît et qui s’agence à votre maison.

Les finis préférés de 2019 :

Plancher Polyuréa - Latte

Latte – Un passe partout qui s’agence à merveille avec votre maison

 

Fini polyuréa - Ombre

Ombre – Parfait pour un décor élégant, minimaliste ou masculin

 

Plancher polyuréa - Météorite

Méréorite – Un look distingué et actuel

4. Appliquer la couche de finition

Finalement, nous appliquons une couche de finition qui vient protéger le revêtement de polyuréa afin qu’il garde son éclat et sa durabilité pendant plusieurs années.

Le polyuréa est très rapide d’installation. En une seule journée, vous êtes prêts à profiter du soleil sur votre balcon refait à neuf!

Pourquoi recouvrir votre balcon extérieur?

Les solutions proposées par notre équipe d’experts améliorent l’apparence de votre balcon, de vos marches extérieures ou de votre terrasse.

Elles assurent aussi la sécurité des occupants de votre maison, puisqu’elles contribuent à augmenter la solidité et la durabilité du béton.

Finalement, les solutions de revêtements extérieurs offerts par Surfacex se nettoient tous très facilement avec du savon et de l’eau.

Ours anglaise polyuréa - fini flocons de vinyle

Conclusion

Apprendre à déceler les failles dans la structure de béton de votre balcon, de votre terrasse ou de votre escalier extérieur peut vous permettre de réparer les dommages avant qu’il ne soit trop tard. Une fois votre structure nettoyée et préparée, une solution pour la garder intacte, encore longtemps, est d’appliquer un revêtement de polyuréa qui augmentera l’élégance et la résistance de votre balcon.

Contactez-nous dès aujourd’hui!

En prenant rendez-vous avec nous, un estimateur se déplace à domicile afin d’évaluer le travail à effectuer sur votre surface de béton et son coût. Nos prix incluent la main-d’œuvre, les produits et la préparation de la surface.

Obtenir une estimation gratuite