Faciliter l’accès aux handicapés dans votre établissement

Accueil / Blogue / Faciliter l’accès aux handicapés dans votre établissement

Qu’il s’agisse d’un hôpital, d’un commerce ou tout autre établissement à usage public, la construction ou la rénovation de ce type de bâtiment implique la prise en compte des personnes à mobilité réduite. Les accès doivent être facilités, les obstacles éliminés, et la signalétique doit être bien visible. Voici nos recommandations pour accueillir au mieux les personnes handicapées dans votre entreprise.

Facilitez la circulation
Veillez à ce que les couloirs et les entrées soient suffisamment larges pour qu’un fauteuil roulant puisse circuler sans difficulté. S’il faut gravir des marches, pensez à installer une rampe d’accès inclinée et assurez-vous que le dénivelé de la pente ne dépasse pas un certain seuil. Consultez les normes de conception sans obstacle établies par la Régie du bâtiment du Québec pour en savoir plus.

Optez pour un revêtement de sol antidérapant
Pour assurer la sécurité de votre clientèle, le plancher de votre bâtiment doit être non glissant. Les revêtements de sol à base de polyuréa ou d’époxy offerts par Surfacex sont antidérapants et assurent une excellente adhésion. De plus, ils s’entretiennent en un tour de main et sèchent rapidement.

Soignez la signalétique
Orientez et informez vos clients de façon claire et visible : entrée, sortie, point d’information, toilettes, etc. Pensez aussi à signaler les obstacles provisoires, comme un sol mouillé ou un dégât quelconque, à l’aide de panneaux de sécurité. Pour aider l’orientation des personnes qui souffrent de problèmes de déficience visuelle, le marquage au sol est très utile. Vous pouvez aussi jouer sur les contrastes pour distinguer les espaces, en choisissant des revêtements de sol de couleurs différentes, par exemple.

 Veillez à la qualité de l’éclairage
Un bon éclairage est une excellente façon de faciliter les passages dans le bâtiment, quel que soit le type de clientèle. Privilégiez des ampoules à faible consommation, elles sont plus durables que les ampoules traditionnelles, et réglez l’intensité de la lumière afin qu’elle soit suffisamment forte, sans être éblouissante.

Trouvez ici plus d’informations sur nos revêtements de sol antidérapants. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d’un détaillant Surfacex proche de chez vous.

Contactez-nous dès aujourd’hui!

En prenant rendez-vous avec nous, un estimateur se déplace à domicile afin d’évaluer le travail à effectuer sur votre surface de béton et son coût. Nos prix incluent la main-d’œuvre, les produits et la préparation de la surface.

Obtenir une estimation gratuite