Comment entretenir son plancher industriel

Accueil / Blogue / Comment entretenir son plancher industriel

Un entretien régulier et adapté de votre plancher industriel, en époxy ou en polyuréa, permet de conserver toutes ses propriétés. Aussi, dans les milieux très règlementés tels que les usines, les standards de propreté sont très élevés. En effet, un plancher industriel propre réduit les risques d’accident et offre aux employés un environnement plus agréable, favorisant ainsi la productivité. Mais quelle est la meilleure façon de nettoyer son plancher d’usine ? Laver ou balayer? Telle est la question!

Produits d’entretien pour plancher industriel

Que votre revêtement de béton soit à base d’époxy ou de polyuréa, vous avez la chance d’avoir un plancher facile d’entretien, dont la surface est non poussiéreuse. L’étanchéité de ce type de plancher simplifie le nettoyage. Évitez d’utiliser des produits d’entretien corrosifs. Il vaut mieux privilégier des détergents conçus pour les sols industriels au pH neutre et adaptés à tous les environnements, comme l’industrie agroalimentaire, par exemple.

Quel type de nettoyage ?

Si vous avez une grande surface de plancher à entretenir, il est certainement préférable de mécaniser le nettoyage. Voici les solutions qui s’offrent à vous :

  • le balai mécanique
  • l’auto-laveuse motorisée
  • le nec plus ultra : un appareil offrant à la fois la fonction de lavage et de balayage

Votre décision va dépendre de plusieurs facteurs. Posez-vous d’abord ces questions

  • Quelle quantité de saleté est générée au quotidien?
  • Quel type de saleté? (un traitement spécial s’impose pour une usine de traitement chimique)
  • Quelles sont les exigences liées à votre domaine production ? (un laboratoire pharmaceutique n’aura pas les mêmes besoins en propreté qu’une menuiserie).
  • Enfin, quel est votre objectif de propreté ?

Le tableau ci-dessous peut vous guider pour le type de nettoyage.

avril2006andrefoisy

Si l’activité de votre usine provoque des tâches fréquentes et tenaces, optez pour le combo balayage et lavage. Pour de simples couches de poussière, vous pouvez vous contenter d’un balayage simple. Dans ce contexte, le balai mécanique n’est pas forcément plus judicieux puisque de l’eau est ajoutée. Si la surface de votre usine est très grande, les auto-laveuses avec brosse cylindriques sont particulièrement efficaces car elles couvrent un large spectre de nettoyage.

Choisissez le nettoyage le plus approprié pour votre plancher industriel

Largeur des appareils

La largeur des allées de votre entrepôt va déterminer la largeur de l’appareil. Selon le MCImagasine du circuit industriel — « un opérateur muni d’un appareil (balai ou auto laveuse) de 20 pouces prendra 5 passes pour balayer ou laver une allée de 8 pieds de large alors qu’un opérateur muni d’un appareil de 34 pouces n’en prendra que 3.

Pour plus d’informations sur l’entretien de votre plancher industriel en polyuréa ou en époxy, demandez conseil à l’un de nos experts en revêtement de plancher de béton Surfacex.

Source : http://magazinemci.com

Contactez-nous dès aujourd’hui!

En prenant rendez-vous avec nous, un estimateur se déplace à domicile afin d’évaluer le travail à effectuer sur votre surface de béton et son coût. Nos prix incluent la main-d’œuvre, les produits et la préparation de la surface.

Obtenir une estimation gratuite